FERMER Touchez la photo pour naviguer la galerie Cliquer pour agrandir

Namur (Wisconsin – États-Unis)

Villes Cousines

Il existe aux États-Unis une petite zone du Wisconsin autour de Green Bay où l’on parle encore le wallon en raison d’une immigration assez importante au XIXe siècle. C’est à cet endroit que l’on trouve « Namur », une zone non incorporée de la commune de Union.

Les premières vraies prises de conscience de l’existence de «cousins» au Wisconsin datent des années 1944 -1945, époque où, participant à la libération de la Belgique, quelques soldats américains originaires de la région de Green Bay ont l’occasion de parler wallon avec la population locale.

Comme le wallon ne connaît aucune transcription écrite au Wisconsin et que le courrier rédigé en anglais ne trouve guère de lecteurs dans les campagnes wallonnes, il faut attendre la fin des années 1960 et l’expansion de l’enregistreur à cassettes pour que les familles communiquent à nouveau et rompent l’isolement de la communauté des bords du lac Michigan.

Actuellement, l’héritage wallon se traduit par les annuels Belgian Days (organisé par le Lions’ Club ), fête où l’on déguste des Belgian trippes (saucisses) ou des Belgian pies (tartes), où l’on joue au couillon (jeu de cartes) et où l’on échange des « Bond’jou » bien wallons.

Il faut aussi souligner la volonté de conserver le patrimoine des migrants. Le rachat récent de l’église de Namur par une fondation est la preuve que l’identité des origines des populations est un sujet important. Les traditions culinaires sont très souvent le volet qui persiste le plus longtemps.

 

Pays: USA, Wisconsin
Website: belgianheritagecenter.org/en-us/default.aspx

Légende

  • Ententes Intermunicipales
  • Réseaux Internationaux
  • Relations spécifiques
  • Villes Cousines
  • Coopération Internationale Communale
FERMER cliquer la photo pour naviguer la galerie Cliquer pour agrandir

Relations Internationales

La Ville de Namur développe différents types de relations dans le cadre de ses actions internationales.  Celles-ci sont catégorisées de la manière suivante : les ententes intermunicipales, les réseaux, les relations spécifiques, la coopération internationale communale et les entités amies.

Les échanges opérés dans les différents pôles conduisent à mettre en place des politiques visant à atteindre les objectifs du projet de ville de la Capitale wallonne.

Le Commissariat aux Relations Internationales de la Ville de Namur met en oeuvre les accords et les projets, en collaboration avec le Service Communication chargé de l’accueil et du protocole à l’Hôtel de Ville.

Place d’Armes , 1
5000 NAMUR – Belgique
+32 (0) 81 24 11 33