FERMER Touchez la photo pour naviguer la galerie Cliquer pour agrandir

Namur (Québec – Canada)

Villes Cousines

Namur est une municipalité canadienne du Québec située dans la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Papineau et dans la région administrative de l’Outaouais.

C’est à l’initiative du père Pascal Joseph Verbist (1829-1879) que des émigrants belges se déplacent volontairement depuis la Belgique vers le canton de Suffolk (comté d’Ottawa) au Québec.Le village de Namur (d’abord appelé « Petite Belgique » ou « Nouvelle Belgique ») est créé en 1871 par Victor Frison et Eugènes Gourdines. Le projet est de soutenir une immigration agricole au Québec.Aussi, même si les conditions de vie sont précaires dans un premier temps, les autorités et le travail des colons permettent la création à moyen terme d’un village prospère.

En août 1872, Pascal Joseph Verbist, se déplace au Québec pour faire un rapport de la situation des Belges dans la région. Il soutient que les colons belges de Montebello, Papineauville, Ripon et Suffolk « se trouvent sans exception dans une situation prospère ». Il comptabilise 7 familles belges dans le canton de Suffolk, soit un total de 37 personnes. La population de Namur au Québec, se compose donc majoritairement de colons protestants issus des îles britanniques et de colons franco-belges majoritairement catholiques.

C’est au début des années 2000 que les rapports entre la Municipalité de Namur et sa cousine wallonne sont réactivés. Ce rapprochement entraîne un changement de gentilé : les Namuriens et Namuriennes deviennent des Namurois et Namuroises, à l’instar de la ville wallonne de Namur. Le changement est effectif depuis juillet 2011.

En août 2013, les premières Fêtes namuroises sont organisées par la Municipalité et elles rassemblent pour la première fois les trois « Namur » (Wallonie – Wisconsin – Québec). Le succès est au rendez-vous.

En septembre 2015, une importante délégation de la MRC de Papineau fait le déplacement à Namur (Wallonie) lors des Fêtes de Wallonie où le Québec est l’invité d’honneur. Cette mission jette les bases de nouvelles collaborations.

En août 2016, la deuxième édition des Fêtes namuroises a lieu avec une importante délégation de dignitaires et de citoyens de Wallonie venus partager et conforter les liens d’amitié créés au fil des rencontres.

L’histoire continue de s’écrire au fur et à mesure des projets développés par chacun.

 

Pays: Canada, Québec
Superficie: 52,56 km²
Population: 598 habitants
Maire: Gilbert Dardel
Website: namur.ca

Légende

  • Ententes Intermunicipales
  • Réseaux Internationaux
  • Relations spécifiques
  • Villes Cousines
  • Coopération Internationale Communale
FERMER cliquer la photo pour naviguer la galerie Cliquer pour agrandir

Relations Internationales

La Ville de Namur développe différents types de relations dans le cadre de ses actions internationales.  Celles-ci sont catégorisées de la manière suivante : les ententes intermunicipales, les réseaux, les relations spécifiques, la coopération internationale communale et les entités amies.

Les échanges opérés dans les différents pôles conduisent à mettre en place des politiques visant à atteindre les objectifs du projet de ville de la Capitale wallonne.

Le Commissariat aux Relations Internationales de la Ville de Namur met en oeuvre les accords et les projets, en collaboration avec le Service Communication chargé de l’accueil et du protocole à l’Hôtel de Ville.

Place d’Armes , 1
5000 NAMUR – Belgique
+32 (0) 81 24 11 33