FERMER Touchez la photo pour naviguer la galerie Cliquer pour agrandir

Lafayette (Louisiane – États-Unis)

Ententes Intermunicipales
Réseaux Internationaux

Lafayette est une ville située dans l’État américain de la Louisiane au bord de la rivière Vermilion. Au cœur de l’Acadiana, à 208 kilomètres à l’ouest de La Nouvelle-Orléans, elle est le centre du pays cajun et la capitale de la Louisiane francophone.

La Louisiane a décidé en 1968 d’assurer la survie de son héritage francophone et de relancer l’usage du français dans les familles et les écoles.

C’est ainsi que le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane) vit le jour à Lafayette, capitale de l’Acadiana, c’est-à-dire la partie francophone du sud de la Louisiane. Et très vite le Codofil lança un appel à plusieurs pays francophones pour qu’ils envoient des enseignants. La France, mais aussi le Québec, la Suisse et la Belgique répondirent présents.

Antoine Humblet, le Ministre belge de l’Education nationale de l’époque était namurois, de même que Mariette Delahaut, première directrice des professeurs belges en Louisiane. Rien d’étonnant dès lors à ce que des liens particuliers se nouent entre Lafayette et la future capitale de la Wallonie.

Dès 1977, une première délégation de la Commission communale de la jeunesse de Namur, avec Luc Arnould en ses rangs, était à pied d’œuvre pour jeter les bases d’une Charte d’amitié entre Namur et Lafayette signée le 4 juillet 1979 entre le Bourgmestre Louis Namèche et le Maire de Lafayette Kenneth Bowen.

 

Les échanges entre Namur et Lafayette sont nombreux tant au plan institutionnel (Francophonie, développement durable, éducation, tourisme, etc.) qu’au plan humain (grâce à l’asbl Namur-Lafayette).

Une entente a été signée en 2013.

Lafayette fait partie du Réseau Vertech City et de l’AIMF

Consulter l’entente entre Namur et Lafayette

 

Pays: USA, Lousiane
Superficie: 47,7 km²
Population: 120 623 habitants
Maire: Joël Robideaux
Website: lafayettela.gov

Légende

  • Ententes Intermunicipales
  • Réseaux Internationaux
  • Relations spécifiques
  • Villes Cousines
  • Coopération Internationale Communale
FERMER cliquer la photo pour naviguer la galerie Cliquer pour agrandir

Relations Internationales

La Ville de Namur développe différents types de relations dans le cadre de ses actions internationales.  Celles-ci sont catégorisées de la manière suivante : les ententes intermunicipales, les réseaux, les relations spécifiques, la coopération internationale communale et les entités amies.

Les échanges opérés dans les différents pôles conduisent à permettre la mise en place de politiques visant à atteindre les objectifs du projet de ville de la Capitale wallonne.

Le Commissariat aux Relations Internationales de la Ville de Namur met en oeuvre les accords et les projets, en collaboration avec le Service Communication chargé de l’accueil et du protocole à l’Hôtel de Ville.

Place d’Armes , 1
5000 NAMUR – Belgique
+32 (0) 81 24 11 33